Formation prévention

Formation prévention des risques

Les risques professionnels sont liés aux conditions de travail et peuvent faire peser sur vos salariés des risques pour leur santé. Il appartient à l’employeur de supprimer ou de réduire les risques afin d’assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés. Plusieurs mesures sont appropriées et doivent être mises en oeuvre en conformité avec le code du travail. Selon l’activité exercée, les riques professionnels doivent être évalués et les résultats consignés dans un document unique avec la mise en oeuvre d’actions de prévention. 

Les formations prévention des risques sont diverses. Elles peuvent concerner la prévention du risque chimique, la mise en place d’un plan particulier de mise en sûreté, ou d’une procédure de sécurité et d’évacuation, la sensibilisation aux risques physcho-sociologiques, la prévention du risque chimique, le savoir faire face à une agression physique ou verbale. Par ailleurs, il existe également la formation prévention CHSCT pour les membres des centres hospitaliers, la formation manutention et travaux publics, la formation habilitation électrique et les formations de formateurs.

La formation prévention des risques permet à toute personne souhaitant acquérir des bases en santé et sécurité du travail et à tout formateur de valider des compétences. La formation permet de s’initier aux méthodes indispensables pour participer activement à l’analyse des risques professionnels.

Notre centre de formation dispense des formations en prévention des risques centrées sur les mesures de prévention et leurs principes généraux. Les mesures de prévention impliquent l’organisation d’actions de prévention des risques proefssionnels. Les principes généraux consistent à éviter et évaluer les risques mais également à les combattre à la source. 

Les formations en prévention des risques, permettent d’appréhender les dangers pour la santé et la sécurité des personnes au travail. L’objectif est d’identifier les modalités d’exposition des salariés aux dangers (équipements, substances,…) et les facteurs de risques (conditions de travails, contraintes…).

Outre l’obligation de faire respecter les consignes de sécurité, l’employeur doit mettre en oeuvre des actions de prévention appropriées parmi lesquelles figurent l’information et la formation à la sécurité. L’objectif de la formation à la sécurité et à la prévention des risques est d’instruire les salariés sur les précautions à prendre pour assurer leur sécurité et celles des autres personnes de l’établissement. Chaque formation de prévention est adaptée à la taille et au type de l’établissement, à la nature de son activité et aux caractères des risques présents.

Consultez nos programmes de formation prévention