Formation secourisme

La formation secourisme : PSC1, SST et initiation aux premiers secours

Plusieurs types de formations en secourisme sont disponibles selon vos besoins et attentes. En tant que particulier, vous pouvez par le biais d’une formation aux premiers secours apprendre les gestes qui sauvent. En tant que professionnel vous pouvez par le biais d’une formation SST former votre équipe à devenir sauveteur secouriste du travail.

La formation PSC1 : le nouvel AFPS et l’équivalent du Brevet Européen de Premiers Secours (BEPS)
Situé dans le 91, la formation PSC1 proposé par FPSI vous pemet de vous former aux gestes de premiers secours. Le passage de la formation PSC1 91 peut être obligatoire dans le cadre de votre métier (taxi, ambulancier, BAFA, professions médicales ou paramédicales) mais peut également résulté d’une démarche citoyenne dans le but de sauver un proches, votre famille ou une personne.

Le passage de la formation PSC1 dans l’Essonne (91) avec FPSI
Il n’est jamais trop tard pour se former au secourisme mais également pour se « recycler ». Si vous avez passer votre formation il y a longtemps, sachez que les gestes et connaissances se perdent et que les savoirs et pratiques évoluent. 

La formation prévention et secours civiques de niveau 1 remplace depuis l’été 2007 l’Attestation aux Premiers Secours (AFPS). La formation reste à quelques détails près identique mais des modifications aux gestes de secours ont été apportés comme l’utilisation du défibrillateur automatisé externe chez une personne qui ne respire pas (n’hésitez pas à consulter le programme de la formation défibrillateur). Si vous êtes titulaire de l’AFPS, il est vivement recommandé de suivre une formation PSC1 continue pour une mise à niveau.

La formation PSC1 dans le 91 
Vous souhaitez vous former au PSC1 et habitez dans l’essone, en ile de france ou dans les départements limitrophes ? Consulter notre programme de formation ! Des sessions de formation au PSC1 sont organisées pour les particuliers (consultez le calendrier). La formation allie théorie et pratique autour de 8 modules : la protection, l’alerte, l’etouffement, le saignement, l’insconscience, la respiration, le malaise, le traumatisme. Vous apprendrez donc les gestes secours comme la position latérale de sécurité, le massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur… 

La formation sauveteur secouriste du travail pour les milieux professionnels
La formation sauveteur secouriste du travail aussi appelée formation SST à pour but d’identifier les accidents du travail et d’avoir les bonnes réactions et conduites en matière de secours. La formation SST a plusieurs objectifs. Elle permet d’une part de définir de le rôle du sauveteur et d’autre part de connaître la réglementation juridique de l’intervention du SST. Le programme est composé de plusieurs modules : protéger, examiner, prévenir, alerter, informer et secourir.

L’objectif de la formation secourisme SST
L’objectif de la formation SST est de rendre capable le sauveteur formé de protéger en « utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques » (code du travail L4121-1 et suivants). Le sauveteur secouriste doit être capable, face à un accident de travail, de connaître l’alerte aux populations et d’identifier les dangers réels ou supposés de la situation. La formation sauveteur secouriste du travail permet d’acquérir les compétences aussi bien en matière de protection qu’en matiére de prévention pour protéger la victime, alerter les secours et secourir.

Vous entreprise est implanté dans l’Essone, en Ile de France ou dans des départements limitrophes ? N’hésitez pas à nous contacter pour la formation SST ou Recyclage SST de votre équipe. FPSI réalise également une formation maintien des compétences et une formation passerelle du PSC1 vers SST. 

 

Programme de formation secourisme